Il y a quelques jours je suis allé réparer mon smartphone car il n’est plus aussi smart comme son nom était censé indiquer et en laissant mon Smartphone chez le réparateur pendant seulement quelques heures, j’ai senti que je venais de perdre mon identité et que l’émotion causée par l’idée de perdre mon mobile était semblable à la peur de perdre une partie de mon corps comme ma main ou mon bras (Ellotf aliya we alikom) . J’ai respiré alors profondément ; J’ai profité de l’occasion pour marcher dans la nature (vallée ENNASR II) et me rappeler que je ne suis pas mon corps ni mon téléphone qui est supposé me servir et non pas qu’il se serve de moi…
Un peu d’histoire et de chiffres relatifs aux SmartPhones
L’idée de créer des appareils mobiles intelligents remonte à 1973, mais le premier smartphone, appelé Simon, a été conçu par IBM en 1992 et les premières ventes de ces appareils commercialisés par BellSouth en 1993. Cet appareil offre des fonctions téléphoniques courantes incorporées comme le calendrier, carnet d’adresses, E-mail, Blocs-notes, et des jeux. Le terme « Téléphone intelligent », est utilisé en 1997 lorsque l’entreprise Ericsson a décrit son GS88 « Penelope » comme Smart Phone et il fallait attendre 2007, l’année de commercialisation de l’iPhonequi est le premier smartphone avec interface tactile multipoint, pour que le marché du SmartPhone s’envole considérablement.
Selon une étude basée sur les statistiques faites par le site statista.com , on avait estimé qu’en 2020 trois personnes sur quatre dans le monde ont un smartphone . Les innovations dans la téléphonie mobile sont chaque jour de plus en plus courantes et depuis 2021, l’un des principaux axes de la recherche du secteur de la télécommunication est orienté vers la 5G. Le rapport «Digital 2021 » élaboré par We Are Social en juillet 2021, a montré que plus de 117 millions de personnes ont commencé à utiliser des téléphones mobiles entre 2020 et 2021, soit près de 10 millions de nouveaux utilisateurs mobile par mois !
On estime que 67 % de la population mondiale possède un smartphone et l’Europe est la première région avec 86 % de la population utilisant des mobiles. En 2021 plus de 1,434 milliard de Smartphone ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2022
Vivons-nous dans le monde ou dans nos smartphones ?
A première vue, ces chiffres n’ont en soi rien d’alarmant mais si on approfondit un peu l’analyse avec d’autres chiffres dits comportementales, on peut avoir des frissons ; En effet
- Un adulte vérifie jusqu’à 150 fois son smartphone par jour, soit toutes les 7 minutes en moyenne
- 75 % des américains sont paniqués lorsqu’ils ne peuvent pas localiser leur smartphone.
- Au Royaume-Uni, plus de la moitié des utilisateurs vérifient leur smartphone au moins une fois par heure
- Une personne sur trois consulte son smartphone dans la salle de bain
- Une personne sur trois vérifie son mobile immédiatement après avoir reçu une notification
- Trois personnes sur dix consultent leur smartphone lors d’un dîner avec d’autres personnes
- Un américain sur deux vérifie son smartphone au réveil ou lorsqu’il est encore au lit
Certes que la technologie évolue constamment et que les smartphones ont vraiment changé notre façon d’être et ils ont une énorme influence sur à peu près tout mais ces derniers statistiques et analyses comportementales nous incitent à réfléchir et ne nous laissent pas indifférents quant à certaines questions à se poser comme :
Sommes-nous vraiment connectés ensemble grâce à ces appareils ? Ou bien nous sommes connectés uniquement à ces smartphones !
Est-ce que les êtres humains sont censés communiquer ainsi avec ces outils de smartphones ?
Qui a le pouvoir en 2022 ? Est-ce que l’Homme utilise le Smartphone ou le contraire ? Est-ce que nous sommes maîtres de nos Smartphones ou bien nous sommes les esclaves de nos Smartphones ?
Est-ce que nous sommes en train de vivre consciemment dans ce monde créé par le créateur ? Ou bien nous vivons inconsciemment dans nos smartphones dans un monde créé par notre imagination !
Et pourquoi toutes ces questions maintenant ? Parce qu’aujourd’hui avec plus de 4,20 milliards d’utilisateurs dans le monde dans les médias sociaux, les formes de communication ont vraiment changé les choses. À titre d’exemple les adultes de la génération Z définie comme une génération née avec les communications numériques, vivent dans leurs smartphones. Toute relation pour eux est dans leur mobile avant tout, même le coucher du soleil ils le contemplent dans le fond d’écran ou dans une animation en mode veille de leur smartphone.
Quant à la nouvelle génération Alpha (formée par les enfants nés après 2010) tellement elle est exposée aux nouvelles technologies d’une façon permanente depuis leurs naissances et même avant. Lorsqu’ils auront 20 ans (en 2030) on devrait peut être leur expliquer qu’il y un autre monde qui n’est pas (encore) dans le smartphone et que le lever soleil se passe dans le ciel juste en dessus de leurs têtes avant d’apparaitre dans le smartphone !
Je me souviens lorsque j’étais enfant ( je pense que je le suis encore) qu’on était parmi les chanceux qui avait une ligne de téléphone fixe dans leur maison à Chaabia (Hammam-Lif) et que nos voisins du quartier venait demander à mon père Si Ali (paix à son âme) la faveur d’utiliser notre ligne téléphonique pour recevoir ou émettre d’appels urgents ou importants afin de contacter leurs proches et parfois ils font tous leurs appels du mois en une seule fois afin de ne pas nous revenir plusieurs fois .
Je me souviens aussi quand je ne voulais pas rencontrer certaines personnes alors je n’avais qu’à informer ma famille de leur dire que ne suis pas dans la zone et je disparais complètement de leurs univers alors que maintenant avec les Tag des réseaux sociaux, la connexion mobile permanente et la nouvelle façon de communiquer avec le SmartPhone, c’est presque quasi-impossible de se déconnecter de ce SmartPhone à moins de s’isoler dans un endroit hors de ce monde.
Il faut se rappeler à la base, que chaque objet, invention ou machine sophistiquée que nous avons créée vise simplement à nous aider pour étendre nos facultés d’une manière ou d’une autre comme par exemple nous voulons voir plus nous avons créé le télescope et microscope. Nous voulons parler avec des gens éloignés, donc nous avons créé le téléphone avec la ligne fixe, et c’est parfait.
Mais maintenant, que nous avons un téléphone mobile et intelligent comme le Smprtphone, qui est beaucoup plus confortable que le téléphone fixe, et qui est supposé améliorer notre qualité de vie. Surtout qu’au lieu de se promener avec un agenda avec une liste téléphonique, nous avons maintenant tous les détails de nos contacts dans un répertoire de la mémoire téléphonique ou même sans besoin d’aucune mémoire téléphonique mais en stockant tout dans le nuage du cloud et plus beau encore il suffit de dire le nom de quelqu’un, votre téléphone l’appellera automatiquement. Alors au lieu d’être content de toute cette facilité d’usage, au contraire on commence à se plaindre de ce Smartphone, de ses fonctionnalités et de cette nouvelle technologie !
C’est quoi et où est le problème alors !? C’est la technologie ou l’utilisation Smartphone ? La réponse est que nous nous ne plaignons pas de la technologie ni du Smartphone. Mais nous ne savons pas que ce dont nous nous plaignons en fait, c’est de notre propre compulsion et notre usage compulsif de ce téléphone mobile.
Lorsque le maître devient l’esclave de son serviteur
Dans quelle mesure vous souhaitez utiliser la technologie et votre SmartPhone doit être toujours votre propre choix personnel conscient et non pas l’actualité de Facebook ni la boite réception de votre @Gmail qui décide à votre place en contrôlant votre inconscient avec des notifications séduisantes sur votre écran de verrouillage. Il faut savoir que l’utilisation compulsive dans la vie n’est pas un problème uniquement avec le Smartphone, car la plupart des gens lorsqu’ils commencent à manger, ils ne savent pas quand s’arrêter et lorsqu’ils commencent à boire, ils ne savent pas quand arrêter de boire. Cette compulsion est présente dans tous les aspects de leur vie et c’est ce que nous devons gérer.
Le smartphone est un outil formidable qui nous facilite la vie et personne ne devrait s’en plaindre. Nous devons être conscient toujours que c’est nous qui l’utilisons et nous nous servons de cet outil et non pas le contraire, car toute chose que l’homme utilise dans ce monde sans être conscient, devient son esclave et l’utilisation smartphone et les nouvelles technologies ne font pas l’exception de cette règle !
Et pour finir j’aimerais m’inspirer de la question de l’agent Smith posée dans la Saga Matrix : « Dites-moi, M. Anderson, À quoi sert un appel téléphonique si vous êtes incapable de parler ? » Pour vous dire : « À quoi sert un Smartphone si vous ne l’utilisez pas pour communiquer avec vos semblables ! » Namasté
Managers #digital #phone #life #2022year #matrix