<->
Dois-je porter le drapeau de La Tunisie ou de l’Estonie ?? Certains en lisant ce titre croiront à une blague ou à la limite un joueur de Football tunisien ayant double nationalité Estonienne et hésite à choisir quel maillot porter le bleu ou le rouge ; Rassurez vos chers lecteurs, le football sera la dernière chose de mes préoccupations ou comme disent exactement mes e-compatriotes Estoniens « Lahtisest uksest sisse murdma » pour dire littéralement qu’enfoncer une porte ouverte est inutile.
Pour entrer dans le cœur du sujet, l’Estonie est l’un des trois pays baltes, situé sur les rivesde la mer Baltique, ayant acquis son indépendance en 1991 après l’éclatement de l’URSS et avec seulement 1,313 million habitants en 2015 Mais ce que est très important que ce 18 Mai, L’Estonie a célébré son E-citoyen numéro 10 000 (10,000th e-resident)
E-citoyen & E-résident ! C’est quoi ?
E-Estonie est devenue depuis à peine un an le premier E-pays au monde qui offre un statut de e-citoyen pour toute personne intéressée et envisage d’avoir 10 millions de E-estonien d’ici 2025. « Pour les jeunes estoniens, Internet est plus qu’un simple service, c’est le symbole de la démocratie » cite Monsieur Linnar Viik le visionnaire Estonien en nouvelle technologies. Dans ce pays futuriste l’accès à Internet est même considéré comme un des droits fondamentaux de l’homme.
Aucun Estonien ne s’imagine plus investir de temps, d’argent ni de papier dans des opérations quotidiennes. Tout se fait sur Internet : la déclaration de revenu et paiement des impôts, les parents voient les notes scolaires de leurs enfants dans le système électronique de l’école, les citoyens votent et participent aux élections depuis leur domicile, tout le monde dispose d’un système de e-santé grâce au quel le patient peut récupérer ses médicaments que le médecin aura déjà prescrit sur sa carte e-citoyen avec le système e-Prescription et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer il est possible de faire des consultations virtuelles par Skype et recevoir ses médicaments à domicile , peu de gens savent que le célèbre Skype est né en Estonie !
Tout ce que vous dites Wissem est très bien, mais pour moi en quoi il me sera utile?
C’est une très bonne question ; il est possible à toute personne de devenir e-Résident dans ce pays ; Ceci lui permet l’accès à l’ensemble des e-services du pays grâce à une Carte à puce d’Identité Électronique. Donc en tant que tunisien en demandant le statut du e-résident, on obtient une carte à puce e-citoyen qui nous permet à titre d’exemple de :
* Créer et établir à distance une société estonienne en moins de 12 Heures, à titre d’information l’Estonie est dans l’union européenne depuis 2004, donc votre société est européenne en toute légalité sans que vous êtes déplacé en Europe ; Fini donc le cauchemar pour les e-marchands et il faut juste s’assurer que avez au moins une bonne connexion internet stable.
* Administrer totalement votre entreprise en ligne à l’échelle mondiale 24h/24.
* Signer des documents 100% numériquement avec votre carte e-résident. Signer tout type de contrat d’achat et vente à distance.
* Utiliser les services bancaires estoniens en ligne y compris les transferts d’argent. (Souvenez encore et on ne le dit jamais l’Estonie est dans l’union européenne !)
Voir Ma carte et dossier Media pour vous assurer que je ne parle pas de la science-fiction cliquez sur l’image pour voir les détails
Commandez le livre unique dans le monde pour savoir tout = E-book le livre Ici
Merci infiniment je n’étais pas conscient de tout ça ! Wissem, Comment faire pour être ton E-compatriote aussi ?
De rien, on ne peut être conscient de tout ce qui nous est inconscient ! Pour avoir l’e-résidence estonienne sans aller en Estonie, il faut juste remplir formulaire officiel relatif sur le site e-estonia.com puis aller au choix chez l’une des 37 ambassades de l’Estonie pour laisser ses empreintes digitales (c’est bien du sérieux) ; les ambassades Estoniennes les plus proches de la Tunisie se trouvent en Turquie , France, Italie, Allemagne… (Une Liste complète sur le site).
Pour les frais du dossier il y a quelques mois c’était 50 € mais depuis février ça a doublé en 100€ (vu le succès énorme) ; profitez avant que ça double encore et pour la fameuse question comment payer heureusement que ça passe avec la carte technologique CIT que je j’ai testée personnellement
Et puis qu’une image vaut mieux qu’un long discours on a préparé cette animation de mon expérience magique notre e-pays avec la lampe magique de Alaadin l’Estonien !
Le livre complet : https://wissemoueslati.com/produit/devenir-e-resident-de-lestonie-creer-votre-entreprise-a-distance
Je me souviens de l’époque de dix ans en arrière, où ouvrir un projet de e-commerce en Tunisie ou payer un service en devises était une chose plus lointaine que les annaux de saturne, alors que maintenant grâce à e-Estonia ou peut ouvrir une société de e-commerce internationale par Internet en moins d’une heure ; il faut juste s’assurer d’avoir une connexion rapide et stable et même si je sais que parfois ce n’est pas évident encore de trouver une connexion stable comme celle recommandée.
Mais comme disait notre ami Einstein : « On ne découvre pas le monde on le crée » créons ensemble notre E-monde
Commandez le premier et unique livre et e-book pour savoir tout sur la e-résidence-résidence estonienne et comment tout faire à distance sur ce link:
https://wissemoueslati.com/produit/devenir-e-resident-de-lestonie-creer-votre-entreprise-a-distance