Qui veut Gagner des E-millions
Un monde peut en cacher un autre E-monde..
Lorsque nous avons eu la chance cette décennie de découvrir les nouvelles banque virtuelles comme Netteler ou Paypal..(appelé les banques pure Player dans le jargon technique) et les utiliser comme alternatives aux banques classiques tout le monde était content et on a cru que c’était le summum de la monétique et on qu’on vivait une dernière révolution , mais en regardant les news de l’économie mondialeà la chaine BBC ces derniers mois mentionnant comment le Bitcoin (cette monnaie virtuelle et parfois supposé imaginaire) afrôlé début juin 7500 dinars (7450 DT ) et la valeur de ETHRUIM (autre monnaie supposée imaginaire) a été multiplié par 10 en quelques mois seulement passant de 72 Dinars à 931 Dinars , On comprend pourquoi Internet : Un monde peut en cacher un autre…
Un peu d’histoire
Cette partie et principalement pour la génération Z (né après 1995) car certaines pratiques intuitives pour les générations nés avant 1990 seront des pures anecdotes pour ces Z, comme par exemple une banque c’était une institution financière qui avait généralement un siège central et des agences qu’on utilisait pour déposer ou faire de retrait de l’argent et attend notre tour pour avoir un extrait , retirer nos fonds ou déposer une demande de crédit et on payait chaque moisbeaucoup des milliers de gens qui travaillait dans ces banques pour nous offrir desservices pas toujours à hauteur de ce que l’on payait . Oui chers amis nés après la révolution ; il y avait aussi ces formes de banque ; peut être vous auriez un sourire moquer mais notre quotidien était comme ça..
Chers Z Slashers , heureusement que nous avons Internet comme commun !
Ce terme « Slashers » vient de la juxtaposition de plusieurs titres ou rôles séparés par le symbole« / » nommé ”slash“ : ça veut dire que pour chaque Slasher , tout peut être fait en même temps grâce à Internet, déjà cette génération respire l’auto-apprentissage grâce à tous les canauxPhysique , Phygital , Internet, MOOC (Massive Open Online Course), Facebook, E-book, Youtube et la liste est infinie. Donc lorsque vous dites ou prononcez des mots comme Netteler, Skrill, PayPal ou Payoneer devant ces Slashers, vous n’avez pas besoin de rien ajouter c’est fort probablement même qu’ils vous ajouteront d’autres références, enrichiront votre dictionnaire avec des exemples pratiques à l’appui ! Et pour nous les (génération X ou Y ) nous savons que ce sontles banques virtuelles qui offrent l’envoi et laréception d’argent sur Internet et qui offrent parfois des cartes bancaires pour retirer des fonds depuis les distributeurs comme DAB/ATM ( qui disparaitront bientôt) . On assiste même ces deux dernières années à l’explosion des néo-banques ou banques qui opèrent exclusivement sur Internet et/ou Mobile ; Certaines néo-banques ou banques en ligne se sont lancées depuis une dizaine d’année par des grandes banques classiques qui se sont transformés peu à peu dans le digital et mobile ; Mais ce qui plus remarquable que depuis à peine deux années, des start-up qui n’ont aucun lien avec le secteur bancaire ont accepté le défi de réinventer la banque dans le propre sens du mot et changer la monétique dans le monde entier , l’incarnation de ce modèle par excellence en Europe actuellement est la récente Fintech Allemande Number 26 devenue récemment N26 après avoir obtenu sa propre licence bancaire jure de faire oublier à ces clients les problèmes des banques classique en visant même à faire profiter à ses clients d’un prêt depuis votre application mobile en moins de 20 secondes !
Le futur dans le Passé..
Mais tout ça est bien logique et évident,vue la montée des FinTech ; ces nouvelles technologies appliquées au finances , les premiers descendants de la générations Z commencent à mûrir et devenir de plus en plus automnes ; Mais que dire d’une une valeur qui s’est multiplié 10 fois en moins de six semaines ou expliquer une autre monnaie qui a fait croissance de sa valeur de plus 4400% en moins de six mois en d’autre terme sa valeur s’est multipliés 45 fois en un semestre !! Oui sont les nouvelles monnaies crypto-currency ou crypto-monnaies en français, les plus connus sont les Bitcoin, Ethereum ,Dash , Monero , Ripple, Litecoin et liste est très longue. Mais l’ancêtre de ces crypto-monnaies c’est le Bitcoin et pour remonter dans le temps le Bitcoin a été créé entre 2009 et 2010 par Satoshi Nakamoto (聡中本 où 中本 ) , certaines histoires disent que c’est une personne prétendue être japonaise de 37 ans à cette époque , d’autres disent que c’est un groupe de personne mais ce que sur est Il n’existe aucun trace officielle de l’identité créatrice de ce Bitcoin. Ce qui est à mentionner que ces crypto-monnaies ou monnaie virtuelle sont décentralisées et fonctionnent grâce aux utilisateurs de ce cette sans aucune autorité centrale, à l’inverse des monnaies fiduciaires qui sont des monnaies gères par des autorités centrales comme le cas des du Dinar , Euro,Dollar , Franc suisse et toutes les monnaies classiques.
Le bitcoin est la monnaie de référence de toutes ces les crypto monnaies, c’est comme le dollar des États-Unis ou l’Euro de l’Europe. En octobre 2009 un bitcoin valait moins de 0.002 $, le 12 juin 2017 ce même bitcoin a atteint un record de 2962 $ ; Les histoires sont multiples mentionnant que beaucoup de personnes sont devenus milliardaires en quelques années grâce à un achat de bitcoin ne dépassant pas les 100 $ !
Donc vous avez bien compris le bitcoin est une devise à part et quelle n’existe pas sous forme de billets (ni pièces bien-sûr), vous pouvez payer avec des biens ou services et les experts jugent que sa valeur évolue au cours du temps (surtout sur le moyen terme) mais vous pouvez aussi spéculer à long terme ou aussi profiter de sa volatilité en achetant puis vendant rapidement pour profiter d’une plus-value.
Valeurs folles ou e-monde fou
Ce qui important et fou encore que des nouvelles crypto-monnaie nés cette dernière année ont eu un évolution aussi folle que celle du bitcoin , ce sont les Altcoin pour dire les crypto-monnaie alternatives et font de plus que 200% , 1000% et allant parfois jusqu’à même 90000 % oui ça veut dire que si vous avez acquis des Altcoin pour une valeur de 1.000 dinars vous obtenez 91.000 DT et ceci sur une courte période ne dépassant pas 9 ou 6 mois et bien sur si vous avez acquis des Altcoins pour 15 milles dinars vous aurez plus que 1 Milliards et 350 millions en moins d’une année ! Mille dinars sera 50.000DT, 20.000 sera 1 Millions dinars et qui veut gagner des millions. Valeurs devenues folles dans ce monde ? Ou bien valeurs normales dans Un monde fou ? Est-ce que il y a une la limite entre le réel et l’imaginaire, Rêve ou réalité, les mêmes questions posées depuis la nuit des temps se répètent sous une autre forme espérons que les élus comme Néo trouveront les E-réponses..
https://www.linkedin.com/pulse/qui-veut-gagner-des-e-millions-un-monde-peut-en-cacher-oueslati
Ahmed BENABDALLAH
8 octobre 2017 at 21 h 58 minL’affaire de l’époque « CryptoCurrency »,avec l’évolution incroyable du ce terme tout sera possible à s’affronter.