Le développement d’Internet dans le monde conduit à une multiplication des services possibles. Du covoiturage aux services financiers en passant par l’achat de vidéo ou musique en ligne, du e-learning à la télé déclaration ou même encore le divorce en ligne ; jusqu’aux services illégaux comme le téléchargement de films & musique et l’achat de drogues & armes. Ainsi les internautes cherchent à consommer moins mais plus intelligemment dans le contexte du « sharing economy » ; c’est dans cette logique « Places de marché électronique » ou « virtual market place » que les acheteurs, les vendeurs entre en contact pour chercher l’économie de l’échange à travers l’opérateur qui fournit les outils techniques et marketing : Une place de marché constitue un modèle économique convaincant pour se lancer dans la vente en ligne.
La Tunisie a voulu développer depuis 2000 ce secteur mais le désir n’a pas suffi. Le désir n’est pas ce que tu vois mais ce que tu imagines. (Paulo Coelho) ; E-Commerce est resté pendant une décennie à cet état jusqu’à ces dernières années ou on remarque une légère amélioration en 2014 de plus de 80 MDT de chiffres d’affaires et une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2013 ; mais ce qui est à souligner, c’est le potentiel énorme à exploiter : Ces chiffres très optimistes nous permettent de croire que l’essor du e-commerce aura un impact important sur le développement économique de la Tunisie. Certains groupes d’envergure ont vu cette opportunité de « sharing economy » en Tunisie pour servir les clients. L’objectif est d’apporter un concept novateur afin de soutenir cette évolution du secteur, à l’image de la première Marketplace en Tunisie : Kaymu.tn
Comment Kaymu a réussi à s’adapter aux habitudes d’achat des Tunisiens ?
Kaymu représente l’e-shopping par excellence car sur Kaymu Tunisie, C’est un énorme marché en ligne, sécurisé, où tout s’achète et où tout se vend. Du smartphone, aux produits de beauté en passant par les lunettes de soleil, Kaymu permet à la fois aux internautes de trouver tout ce dont ils ont besoins mais offre également la possibilité à de nombreux commerçant de pouvoir commencer à vendre en ligne leurs produits, simplement en créant une boutique virtuelles. Kaymu Tunisie simplifie le shopping en ligne et mets à dispositions aux clients comme aux vendeurs des services spécifiques.
Kaymu accompagne les vendeurs qui souhaiterais se lancée dans l’aventure de la vente en ligne, et effectue un suivi quotidien de ses vendeurs pour le plus grand confort des acheteurs comme des vendeurs. Kaymu offre également aux internautes la possibilité de payer à la livraison, pas besoin de carte de crédit, c’est simple et cela permet au plus grand nombre de pouvoir s’initier à l’achat en ligne. De plus Kaymu assure la sécurité des vendeurs et des clients en proposant un suivi des commandes, s’assure de la possibilité de livraison des produits et contact le client afin de vérifier la transaction.
Kaymu, le leader des places de marchés e-commerce en Tunisie ; Kaymu.tn a été lancé en Tunisie en décembre 2013 et possède depuis octobre 2014 sa propre application mobile pour effectuer vos achat où que vous soyez. Aujourd’hui, le trafic pour Kaymu Tunisie, atteint plus de 350 000 visites mensuelles. Fondée par African Internet Group, Kaymu est présent dans de nombreux pays en Afrique dont l’Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal… La Marketplace est également présente en Europe et en Asie. Kaymu se positionne en tant que leadeur de l’achat et de la vente en ligne en Afrique et connait actuellement un développement fulgurant.