Le paiement électronique : c’est quoi exactement ?
Comme on a vu dans un ancien post sur le commerce électronique en Tunisie, la phase de paiement est très sensible et critique ; elle est assurée par la solution de l’intermédiaire de payement utilisée et choisie par le commerçant dans son site de vente. Pour les intermédiaires de payement il y des milliers dans le monde mais principalement on peut les classer sous deux grandes catégories:
- Les solutions bancaires ou « TPEV » (Terminal de Paiement Electronique Virtuel) comme Sogenactif, PostActif, CyberMut et SPS-SMT en Tunisie
C’est une solution basée sur un contrat entre la commerçant et sa banque ; appelé généralement contrat VAD ( Vente à distance); étalant le numéro du compte bancaire du commerçant qui sera crédité d’un montant X chaque fois qu’il y aura une transaction sur son site e-commerce ;
Differents critères font la différence entre ces différentes solutions comme le coût de la solution , la commission appliquée par la banque sur chaque transaction , la fiabilité , la sécurité , la disponibilité de solution et la qualité du support fourni au commerçant.
- les intermédiaires utilisant le principe de monnaie virtuelle comme pour les grands intermédiaires de paiement internationaux : PayPal, PayCash Moneybookers..
Ces solutions n’exigent pas obligatoirement que le commerçant ait une banque pour vendre sur son site ni un contrat avec une banque comme dans le premier cas.
Dans ce cas, l’intermédiaire remplace le rôle de la banque dans le processus de paiement. Il assure aussi les montants des transactions validées sur le site e-marchand. Ces montants qui sont alloués dans un compte virtuel créé pour le commerçant lors de son inscription.
Après le commerçant a le choix de transférer son solde vers une(s) banque(s) de son choix, il y a même des intermédiaires comme Alertpay qui offrent en toute simplicité des cartes Master CARD ou Visa grâce à lesquelles on peut retirer de l’argent depuis les distributeurs automatiques de billets , payer ou même transférer de l’argent vers d’autre compte tout cela en rappelant toujours sans avoir aucun compte bancaire classique comme on le connait tous avec RIB IBAN et pièce d’identité …
Ces solutions diffèrent entre eux par plusieurs critères comme les frais de la solution fixes et variables, la sécurité et la notoriété, l’exemple de Paypal qui est devenu une référence mondiale dans ce domaine; Le sujet des intermédiaires de payement est assez vaste et compliqué et même il y a des solutions mixtes ou hétérogènes ou la limite entre le virtuel et le physique n’est plus simple a définir.
Revenons à Notre Tunisie ça ne sera pas aussi compliqué (et malheureusement d’ailleurs) car si on veut cerner les acteurs intermédiaires de payement, il n’y a que la première catégorie du contrat de vente à distance et cette catégorie ne contient que deux intermédiaires; ils sont deux mais tellement il y à des choses à dire sur tous les aspects , il faudra des dizaines d’articles pour les expliquer cas par cas ; Ce sera le sujet du prochain post.
A suivre ….