Lampe d’Aladin : On n’a plus besoin d’un site internet pour vendre sur Internet !
CSS4, PHP, Chakchouka.NET! Je ne veux plus en entendre JE VEUX SEULMENT VENDRE SVP !!
Fini l’époque ou pour vendre sur Internet on doit connaître le jargon des développeurs ou programmeurs informatiques qui ressemble à la Charabia tellement on ne comprend aucun mot de leur lexique, semblable au discours des médecins spécialités jamais compris par les malades ou le langage des juristes ou seul un avocat peut nous le décrypter ; Un nouvel ère est né celle du E-souk ! Juste VENDEZ comme dans le SOUK
Réveillons nous de la Matrix:
Désormais on n’a plus besoin de comprendre ce charabia ou d’être vexé par le langage des programmeurs web qu’on ne comprend aucun mot ou à la merci de l’équipe IT « Information Technologies » qu’on l’appelle encore dans certaines entreprises l’informaticien qui formate le disque dur ou installe l’imprimante ! On n’a plus besoin de comprendre les termes techniques ni admettre notre ignorance face à la langue incompressible des fournisseurs des solutions du e-commerce ; Nul n’a besoin d’apprendre cette langue (chinoise) des développeurs comme c’était le cas, 10 ans plutôt, lorsque j’ai lancé mon premier site e-commerce ou il fallait faire comprendre ma conception à l’infographiste, apprendre le lexique des développeurs, s’initier au front-office et back-office et faire et refaire les tests pour trouver les bugs ou toute sorte de faille et boire plusieurs tasses de café par jour supporter le saut d’humeur des Geeks ! Tout ceci est de l’ancienne histoire ; Aujourd’hui focalisez vous sur votre cœur métier, trouver votre produit ou service et laisser la lampe de Aladin faire le reste : C’est le E-souk qui vend à votre place ou formellement on les appelle les places de marchés de virtuelles, un souk électronique ! Juste réveillez-vous tout est la ! suite
Vous voulez vendre ; Qu’il soit ainsi !
Pour vendre dans un Souk vous n’avez pas besoin de comprendre comment est conçu le souk ni comment il est géré ; Vous avez l’intention de vendre et vous vendez votre produit ou service tout simplement. Dans un E-souk c’est exactement pareil comme le souk rationnel avec la variante supplémentaire « E » et comme expliqué dans des articles précédents du E-monde N°222 et N° 223 ce « E » est bien électronique oui, mais il est loin d’être virtuel comme il parait l’être à première vue car la séparation entre le monde physique et digital n’est qu’une illusion. Ces E-Souk on les appelle dans notre jargon les places de marchés virtuels ou Virtual Market Place dans la langue de Shakespeare, ces places de marché donnent la possibilité aux terriens d’offrir leurs produits et services sur Internet et la plupart de ces places de marché n’exige aucune connaissance dans la programmation, ni de développement, ni de HTML2050 mais juste une connexion Internet et le reste ça dépend que de vous ! Mettre en valeur votre produit, créer le besoin chez vos futurs clients et les séduire pour vendre vos produits ou services.
E-Souk ces Places de marché Magiques !
Comme le nom l’indique il s’agit bien d’un Souk ou les scientifiques aiment bien les appeler dans leur jargon « Virtaul Market Place » ou « Many to Many » ou encore « E-marketplace » car c’est souvent plus chic ! Mais peu importe les mots comme citait le célèbre penseur chinois Tchouang-Tseu « Les mots servent à exprimer les idées ; Quand l’idée est saisie, oubliez les mots.» et l’idée principale de notre place de marché électronique qu’elle offre une plate forme d’échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs. De pont de vue fonctionnel et technique Il s’agit donc d’une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché (comme tout Souk dans le monde), offrant des mécanismes de transactions sécurisées. Ces places de marchés se caractérisent par différentes formes et activités mais généralement il s’agit de proposer un espace à des vendeurs indépendants professionnels et particuliers ; Cet espace est proposé en échange d’un abonnement ou une commission sur les ventes faites grâce à la plateforme ou les deux à la fois (abonnement + commission). Certaines places de marchés sont du type généraliste offrant plusieurs types d’objet ou de services on les appelle les places de marché horizontales alors que d’autre ont une vocation plus précise et pointue en rassemblant des vendeurs d’un secteur d’activité particulier. Certaines de ces places de marché sont tellement intuitives que même les débutants, sans expérience du e-commerce peuvent commencer à vendre et gérer leur espace marchand ; c’est sur qu’il y aura un travail coté marketing, gestion du stock pour les produits physiques, logistique et relation client. Certes le travail de gestion est devenu trivial et le temps passé sur les points techniques tendra vers zéro car la marketplace donne les moyens au commerçant de proposer ses produits et services sans infrastructure supplémentaire mais les experts sont unanimes qu’il faut bien s’assureur de l’infrastructure à mettre en place pour réussir ses ventes (Comme expliqué dans le dilemme du E-mouche Manager N°212).
Les places de marchés les plus connus et féroces au monde sont eBay et Alibaba ; La célèbre citation et philosophie du chinois Jack Ma fondateur de Alibaba et homme plus riche en Asie : « Si eBay est un requin dans l’océan, nous sommes les crocodiles du Yangtsé. Si nous nous battons dans l’océan, nous perdons. Mais si nous nous battons dans le fleuve, nous gagnerons. » Suivant une récente étude du « Ecommerce Foundation »: « Les places de marché détiendront ainsi 40 % des parts de l’e-commerce en ligne d’ici à 2020 »*
Internet peut en cacher un autre…
Lorsqu’Alfred Nobel à découvert la dynamite c’était principalement pour l’exploitation minière et la construction mais malheureusement comme l’homme a rendu la science arme à double tranchant avec son usage pour la démolition et la guerre, les places de marché ne font pas l’exception de cette règle et certaines places de marché sont connues pour offrir tout type de drogue, d’arme et même d’organe humaines à l’instar de la célèbre mark place « Silk Road » vendant des produits interdits par la loi cette plateforme de vente de services bien particuliers comme les drogues illégales, des armes, et même des tueurs à gage , elle a été fermée à deux reprise par FBI ; Ces places de marché sont accessibles sur une partie cachée d’Internet, appelée le DarkNet ou Dark-Web ouvert au grand public comme son nom l’indique « Internet sombre » appelé aussi Web profond est une collection de pages cachées et non indexées, ce qui signifie qu’on ne peut pas le trouver ni y accéder via les moteurs de recherche classiques comme Google ou Yahoo et qu’il il fallait utiliser certains réseaux décentralisés accessibles gratuitement avec l’aide des outils spécifiques pour pouvoir entrer et faire des affaires dans cet Internet caché.
En 2014, les autorités américaines ont collaboré avec seize pays européens pour cette opération, dont la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ce qui a permis l’arrestation de 17 personnes qui seraient liées au e-commerce illégal et plus que 400 places de marché illégales ont été fermées.
Mais seulement deux mois après la fermeture de Silk Road 2.0, une nouvelle place de marché génétiquement modifiée (avec technique plus sécurisée) est née appelé « Silk Road Reloaded » Comme ci Internet entrain de dire au FBI « Touche moi et ta main ne touchera plus jamais rien.. The Matrix Reloaded »